Activités passées PDF Imprimer Envoyer

2017

 

— Activités pour enfants —

 

Été 2017 |Camp de jour artistique pour les 6 à 12 ans au Musée 

Camp musée

Le Musée convie les jeunes artistes de 6 à 12 ans à venir expérimenter et exprimer leur côté créatif tout au long de l'été. 

Dans la semaine thématique L'art hors les murs, les enfants partent en voyage à la découverte des différentes manifestations artistiques qui habillent les rues du monde. Art intégré à l'architecture, places publiques, stations de métro et sculptures monumentales, il y a tant à découvrir et explorer ! 

Puis, l'équipe du Musée entrâine les artistes en herbe à la découverte des représentations animales dans le monde des arts. Des corps portugais au monde marin mystérieux, en passant par la famille des ours et celle des oiseaux, on explore diverses techniques et interprétations que les artistes ont adoptées pour représenter les animaux au fil du temps 

L'été se termine par des journées hautes en couleurs où chaque jour, associé à une couleur, est l'occasion d'explorer ses différentes déclinaisons.

 

Cliquez ici pour la fiche d'inscription et la programmation détaillée

 

Dates : Semaines du 3 juillet au 30 août (relâche durant les vacances de la construction)

Coût : 225$/semaine, 45$/jour, 26$/demi-journée

Horaire : 9h à 16h, service de garde disponible

Information et réservation : 450-536-3033 

 

Été 2017 |Camp de jour à saveur historique au Domaine Ozias-Leduc (NOUVEAU!)camp leduci

Cet été, une foule d’activités à saveur artistiques et historiques attendent les jeunes de 6 à 12 ans au domaine Ozias-Leduc.

Dans la maison qui l’a vu naître, les enfants plongeront dans l’histoire de Mont-Saint-Hilaire et du Québec sur les traces du célèbre peintre. Ils exploreront l’architecture des maisons de l’époque, le mode de vie de ses occupants et les légendes de la montagne. Alliant jeux d’extérieurs, découvertes historiques et ateliers artistiques, ce camp s’adresse aux curieux qui aiment bouger et partir à la conquête de l’histoire.

 

Cliquez ici pour la fiche inscription et la programmation  

 

Dates : Semaine du 26 au 30 juin

Coût : 225$/semaine, 45$/jour, 26$/demi-journée

Horaire : 9h à 16h, service de garde disponible

Information et réservation : 450-536-3033 

 

Été 2017 |Initiation aux métiers artistiques pour les 13 à 17 ans à la Maison Paul-Émile-Borduas

(NOUVEAU!)

 

camp PEBLes adolescents amateurs d’art sont invités à venir s’initier aux différents métiers artistiques à la Maison Paul-Émile-Borduas. Grâce à des ateliers créatifs explorant de nouvelles techniques et des rencontres avec des professionnels du milieu des arts, les jeunes découvriront comment transformer une passion en profession. 

 

Mardi : Dans les coulisses de l’Histoire de l’art

 

Mercredi : La fourmillière du musée

 

Jeudi : Profession d’artiste

 

Programmation et fiche d'inscription à venir. 

 

Dates : 4-5-6 juillet

Coût : 200$/3 jours, 75$/jour (matériel fourni)

Horaire : 9h à 16h, service de garde disponible 

Information et réservation : 450-536-3033 

 

 


 

Mardi : Dans les coulisses de l’histoire de l’Art

 

L’histoire de l’art est loin d’être une discipline poussiéreuse ! Ceux et celles qui évoluent dans ce domaine écrivent des livres, animent des visites, organisent des expositions, enseignent au cégep ou à l’université, écrivent dans les journaux... Rencontre une historienne de l’art afin de découvrir les coulisses de cette profession fascinante. En plus de mieux comprendre son travail, tu pourras en apprendre davantage sur l’œuvre de Paul-Émile Borduas et fabriquer ton propre livre d’artiste inspiré du Refus Global (Linogravure, collage, écriture)

 

Mercredi : La fourmillière du musée

 

Une exposition dans un Musée est souvent magique, mais tu te ne doutes certainement pas de tout le travail qui se trouve derrière ce type d’événement ! Chaque objet est placé soigneusement, l’éclairage est travaillé avec précision, les textes sont relus des dizaines de fois, les visites guidées sont écrites avec grand soin.  Il existe une équipe d’experts derrière la réussite de toute exposition. Viens découvrir les métiers de muséologue et de technicien en muséologie. En après-midi, crée une fabuleuse peinture abstraite inspirés des grands artistes québécois tels que Jean-Paul Riopelle, Rita Letendre et Paul-Émile Borduas. (peinture)

 

Jeudi : Profession d’artiste

 

La profession d’artiste a toujours été entouré d’une aura de mystère. Où peut-on étudier l’art? Comment peut-on vivre de son art? Qu’est-ce qui inspire les artistes? Comment choisir son médium de prédilection? Peut-on vivre de son art? Tu es invité à poser toutes les questions qui te viennent en tête à une artiste professionnelle de Mont-Saint-Hilaire. Ensuite, c’est à ton tour de réaliser un buste en puisant ton inspiration dans le mouvement Pop Art. (modelage)

2016

Février

Camp de jour de la relâche

Les enfants âgés de 6 à 12 ans sont invités à participer aux activités du camp de la relâche qui auront pour thème Les cinq sens.  Chaque jour, des ateliers créatifs leurs permettront de décuvrir des artistes marquants et d'explorer de nouvelles techniques. Activités ludiques et jeux seront également au rendez-vous!
Du lundi 29 février au vendredi 4 mars


Mars

Atelier créatif de pastel

Cet atelier proposera aux familles une création collective à l'aide de pastels secs et de pastels à l'huile. Dans une ambiance ludique, les participants créeront à tour de rôle une oeuvre colorée, encadrée par l'animatrice du Musée.
Vendredi 4 mars et Samedi 5 mars

Rencontre avec les artistes

Dans le cadre de l’exposition Cadavres exquis, les trois artistes Thérèse Chabot, Ashley Miller et Francesca Penserini vous invitent à venir observer leur processus créatif lors de leurs sessions exquises de création. À chaque rencontre, les artistes travailleront sur cette œuvre collective interactives et seront disponibles pour échanger avec les visiteurs. C’est un rendez-vous à ne pas manquer!
Sessions exquises de création : le vendredi 25 mars, les samedis 2 et 16 avril, 7 et 21 mai 

Le Bernin, génie de la Contre-Réforme

La première conférence de la série accueillera l’historienne de l’art Sylvie Coutu. Elle présentera la vie et l’œuvre de Gian Lorenzo Bernini, dit Le Bernin (1598-1680). Ce maître architecte, sculpteur, peintre et poète a occupé une place de géant parmi les artistes italiens du XVIIe siècle. Le Bernin était un génie universel et on l’a comparé aux plus grands artistes : on disait que seul Michel-Ange le surpassait. Les papes appréciaient énormément son art au point qu’on le nommait « l’artiste des papes ». L’activité artistique du Bernin s’est développée à l’époque de l’art baroque, cet art caractérisé par des formes spectaculaires et des effets d’illusion. 
Samedi 26 mars

Atelier de décoraion d'oeufs de Pâques

Les familles sont invitées à profiter du Lundi de Pâques pour venir créer un magnifiqu petit oeuf. Suivez les conseils de l'animatrice pour découvrir de nouvelles techniques. 
Lundi 28 mars


Avril

Marc-Aurèle Fortin. Sur la route du Québec

Venez rencontrer l’historienne de l’art France Caron qui présentera un grand peintre qui n’a vécu que pour son art. Un art à qui il a tout sacrifié : famille, argent, amour, confort et santé. Un homme passionné pour son métier qu’il aimait plus que tout. Il vécut en solitaire et ne s’en plaignait pas, entièrement détaché des choses matérielles et peu soucieux des apparences. Marc-Aurèle Fortin a laissé une œuvre riche, d’une grande beauté, et il est considéré comme l’un des plus grands paysagistes canadiens.
Samedi 30 avril


Mai

Atelier La chimie des couleurs - 24 heures de science

D’où viennent les couleurs? Qu’est-ce que les premiers hommes utilisaient pour peindre? Dans le cadre du 24h de science, le Musée vous invite à venir découvrir la provenance des pigments utilisés en peinture. Les participants pourront également en profiter pour visiter les expositions en cours. Atelier commandité par Kama Pigments
Samedi 7 mai

Lancement du livre Zébrures écarlates de Michel Roberge

Nous avons le plaisir de vous convier au lancement du livre Zébrures écarlates, en compagnie de l'auteur Michel Roberge. Ce polar rempli d'allers-retours dans le temps vous immerge dans l'histoire de la Catalogne et du Québec. Suivez-y l'enquête d'un détective archiviste hors du commun qui se plonge dans la recherche d'un document historique disparu et qui mettra sa vie en danger. Une séance de signature est prévue au programme.
Dimanche 15 mai

Regards croisés. L’héritage des grands maîtres

Les artistes ont toujours subi l'influence de ceux qui les ont précédés. Certains ont revisité les chefs-d'œuvre de leurs aînés. Maryse Chevrette, historienne de l’art, vous invite à découvrir les œuvres étonnantes de ces regards croisés.
Samedi 28 mai

Événement de clôture de l'exposition Cadavres Exquis

Les artistes, Thérèse Chabot, Ashley Miller et Francesca Penserini, qui sont à l’origine de ce projet unique d’interaction in situ de trois démarches créatives avec comme objectif d’improviser une œuvre originale, compléteront leur travail devant les visiteurs. Afin de clore cette aventure en beauté, le Musée des beaux-arts de Mont-Saint-Hilaire invite la population à venir assister à l’événement de clôture de l’exposition durant lequel ils pourront apprécier l’évolution finale de l’exposition.
Dimanche 29 mai


Juin :

Ballade du 50e anniversaire de la Ville de Mont-Saint-Hilaire

Vous êtes cordialement invité à participer à la balade du 50e dans les rues de la Ville de Mont-Saint-Hilaire, à bord d’un autobus, accompagnés d’un guide qui vous racontera l’histoire de la municipalité et de ses attraits. Plusieurs arrêts seront effectués tout au long du parcours pour vous permettre de découvrir les différents lieux d’intérêt en descendant puis en remontant dans un autre autobus pour poursuivre le trajet.

Départ inaugural : Samedi 25 juin à midi à La Maison amérindienne

Arrêts thématiques

  • La Maison amérindienne (Grand rassemblement des coureurs de bois)
  • Vergers Petit et fils
  • Économusée de la poterie
  • Maisons Ozias-Leduc
  • Maison Paul-Émile Borduas
  • Musée des beaux-arts de Mont-Saint-Hilaire
  • Coeur Villageois (église et village)
  • Manoir Rouville-Campbell

Samedi 25 juin et dimanche 26 juin/ Balade gratuite, frais d’entrée pour visiter certains lieux


Juillet :

Visite guidée

Profitez des vacances estivales pour visiter l'exposition Histoire d'eau - Empress of Ireland en compagnie d'un guide vous racontant la tragédie du navire à travers les nombreux artefacts présentés et les œuvres de cinq artistes hilairemontais.

Du lundi au vendredi à 10 h et à 14 h
Durée : 1h
Coût : 10$/adulte, 8$/enfant, gratuit pour les membres
Réservation suggérée

Atelier créatif

Découvrez l'art postal à l'aide de techniques d'aquarelle pour créer une enveloppe décorée aux motifs aquatiques

Du lundi au vendredi à 11 h et à 15 h
Durée : 45 minutes
Coût : 10$/adulte, 8$/enfant
Réservation suggérée

Forfait Visite guidée et Atelier créatif

Du lundi au vendredi de 10 h à 11h 45 et de 14 h à 15 h 45
Coût : 15$/adulte, 12$/enfant
Réservation suggérée

 

MUSEALES-logo  MSH Nature Coul    desjardins_beloeilmsh